Travaux d'entretien ou de remise en état? Vétusté ou dégradation?

Faisons avant tout une distinction entre travaux d'entretien et remise en état.

Les travaux d’entretien ont pour but de maintenir le bien en état tandis que la réparation, quant à elle, est la remise en bon état de ce qui a été détérioré. La distinction entre ces deux termes est importante.

Tout d'abord, l'entretien c'est le maintien du logement en bon état (nettoyage des lieux, nettoyage de la boite aux lettres, entretien du jardin, de la chaudière par exemple).

Une réparation c'est la remise en état ce qui a été détérioré (remplacer une vitre brisée, murs présentant des trous à cause de clous). Les grosses réparations ne sont en principe pas à charge du locataire.

L'entretien et les réparations locatives ne doivent pas être effectués par le locataire si c'est pour cause de vétusté, d'usure normale ou de cas de force majeure. En effet, la vétusté apparaît malgré un entretien normal des matériaux et objet. 

Attention, si le locataire constate des réparations à faire par le propriétaire: il doit le prévenir ! Le propriétaire n'habite pas sur les lieux et ne peut donc se rendre compte des réparations à réaliser. Si le locataire n'a pas prévenu le propriétaire et que la situation s'aggrave, il peut être contraint de participer aux frais de réparation.

Lors de l'état des lieux de sortie, l'expert immobilier calculera l'indemnité compensatoire dû par le locataire et fera la distinction entre travaux d'entretien ou de remise en état; vétusté ou dégradation.

Vous trouverez une liste non limitative des travaux et réparations à charges du propriétaire et du locataire sur le site du Gouvernement wallon.