Location : comment faire un état des lieux ?

Avant tout, pour qu'un état des lieux soit valable, il faut y retrouver plusieurs points importants imposé par le décret du 15 Mars 2018. Nous en parlons dans la Foire aux questions.

Ensuite, l'état des lieux d'un bien immobilier, correctement rédigé, reprend une description complète et minutieuse d'un logement. Pièce par pièce le plafond, murs, sol et les différents équipements sont décrits sur un document. Si vous constatez que l'expert mandaté ou l'agent immobilier ne mentionnent que des appellations du style "living en bon état" n'acceptez surtout pas de signer l'état des lieux et consultez une personne pouvant répondre à vos attentes.

Nous concernant, le constat des lieux est écrit et est composé de photos montrant l’état réel du bien. On commence toujours du plafond et terminons par le plancher lors de la description des pièces. Nous utilisons le même canevas que ce soit pour l'état des lieux d'entrée ou de sortie locative afin d'éviter les oublis.

Nous veillons toujours à ce que l'état des lieux soit contradictoire en demandant aux parties de signer en début d'état des lieux, pour signifier leurs présences, et une seconde fois lors de la remise du rapport.

Comment se compose notre rapport d'état des lieux?

Dans la première partie de nos écrits et lors du jour de l'état des lieux, nous sensibilisons les différents parties concernant leurs obligations respectives afin que la location puisse se passer au mieux. Afin d'être le plus complet possible, il nous est indispensable de parcourir le bail de location existant car l'expert immobilier est avant tout un bon conseillé.

Dans la deuxième partie de notre rapport, on détermine le type de plafond, la teinte, si présence de défaut (fissure, pelade,...) 

  • Mur s’il est porteur ou non, sa qualité, si présence de défaut (humidité, fissure,...), son revêtement, … 
  • Sol, quel type de plancher, revêtement, …
  • Menuiserie, porte, châssis, vitrage (quel type), son état
  • Description des meubles présents, baignoire, lavabo, cuisine équipée, …
  • Description des radiateurs, les vannes, les interrupteurs sur les murs et autres…
  • Pour le jardin, on traite la zone de recul et ensuite les abords du jardin

Nous laissons toujours un délais de plusieurs jours afin que les parties puissent lire attentivement le rapport et nous faire parvenir leurs remarques.

L’état des lieux est une sécurité pour chaque partie et permet de décrire précisément le lieu avec ses caractéristiques, il faut donc le prendre au sérieux.

N'oubliez pas d'enregistrer votre état des lieux de location en même temps que le bail!

Pour consulter nos tarifs d'état des lieux de location pour kot, studio, appartement, maison ou commerce c'est ici!